Football et valeurs du sport

Publié le par Lého

La Marseillaise a été sifflée par des vilains supporters de l'équipe de Tunisie mardi soir, lors du match amical France-Tunisie. J'y étais (je vous raconterai ça) et ça a mis un joyeux bordel. Les politiques se sont emparés de l'événement, ils ont dit partout à quel point ils étaient choqué, offusqués qu'on puisse aini blablablabla... Notre premier ministre a même dit que nous ne jouerions plus de match amicaux contre eux (comprendre les Tunisiens, Algériens et Marocains) ou alors que ce serait 'chez eux' (comprendre en Tunisie, Algérie et Maroc) ... (Ca me paraît bien d'aller jouer en Algérie, compte tenu de la joyeuse ambiance qu'il y règne). 
Le petit Nicolas agité a convoqué immédiatement le monsieur qui a presque le nom d'un piment et qui d'après ce que j'ai cru comprendre est le big boss de la Fédération Française de Football pour résoudre le problème. Ca a été vite vu : la prochaine fois Monsieur le piment d'Espelette est prié d'interrompre le match. Excellente idée! Nous étions 74 645 au Stade de France, alors bon courage à celui qui va expliquer à 74 645 spectateurs qu'ils sont gentiment priés de reprendre les transports en commun et de rentrer chez eux dans le plus grand calme. Mais le petit Nicolas agité a certainement  beaucoup réfléchi avant de trouver cette solution. On peut lui faire confiance.

J'ai quelques remarques:
- la Marseillaise a été chanté par Laam (enfin le début de la Marseillaise) et c'était ATROCE. Cette fille chante affreusement faux. D'ailleurs elle ne chante pas elle beugle. 'Massacre d'hymne national' ça n'existe pas en pénal?
Elle méritait d'être sifflée.
- est ce qu'on pourrait pour une fois arrêter de nous bassiner avec les 'valeurs du sport' : respect, honneur, équipe? Elle ne sont en aucun cas véhiculées par le foot. C'est navrant mais c'est comme ça. Il suffit de regarder un match pour comprendre que le supporter (pas le spectateur) de foot est un con. Peut être pas pris individuellement hors d'un terrain, mais en meute dans un stade, le supporter est un con: raciste, antisémite, xénophobe. Il lâche ses instinct les plus bas, ceux qu'il est normalement obligé de museler en société.
Alors bien sûr ce n'est pas très politiquement correct de le dire mais les déclarations du premier ministre sont autrement plus nauséabondes. Il faudrait au passage que monsieur Fillon apprenne que  'chez eux' pour l'immense majorité des supporters de l'équipe de Tunisie c'est aussi en France, ne lui en déplaise; et que dans l'équipe de France, joue un certain Ben Arfa, d'origine tunisienne.  
- c'est aux associations de supporter de faire le ménage dans leurs rangs, de virer les éléments nocifs, de lutter efficacement contre le racisme (autrement qu'avec des discours moralisateurs). Exit l'excité venu pour en découdre, le type bourré à la bière, l'habitué du salut nazi, le pousseur de cris de singe.

Faison plaisir au petit Nicolas agité; un petit coup de Karsher ou de taser, accompagné d'un 'Casse toi pov con' et les stades n'en seront que plus beaux.

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
c'est simple c'est shrek! laam de shrek mais bien sur le gnome est vert la nuit!
Répondre
D
Lââne, comme on l'appelle affectueusement tous les ans sur les Enfoirés...<br /> <br /> A propos du petit Nicolas, il est amusant de noter qu'en 2002, lors de la finale de la Coupe de France entre Bastia et Lorient la marseillaise avait déjà été sifflée, par les corses...<br /> <br /> Le président d'alors, le grand Jacquot, avait immédiatement décidé de quitter le stade, imité par tous les membres du gouvernement présent...<br /> Tous ?? Non !<br /> Car un petit gnome a vaillamment résisté à l'envahisseur Corse, et est bien sagement resté en tribune officielle...<br /> Est-il besoin de révéler son nom ?
Répondre
B
mais le premier probleme majeur ou mineur si l on parle du tout c'est laam deja trop de voyelle identique pour un si petit nom .... elle beugle oui oui oui je suis tout à fait d accord!
Répondre
K
Le problème de ton dernier point c'est que le principe des associations de supporters est de réunir et d'organiser les cons racistes. Enfin, c'est comme en politique, y'a les association globalement plutôt de gauche et celles d'extrême droite, mais en général ils ont tous comme point commun de se bourrer la gueule à la bière et de vouloir en découdre avec le monde entier, à commencer par l'adversaire, le président du club, le président de la Fédération, celui de la Ligue, l'arbitre, les journalistes TV, etc.<br /> <br /> Et Bernard Laporte, un peu plus mesuré, a reconnu à mots couverts sur Canal+ que c'était pas une très bonne idée d'arrêter le match mais qu'on devrait organiser les matchs en province parce que là-bas, les gens sont contents de voir l'équipe de France et qu'ils veulent se faire bien voir et que donc ils ne sifflent pas. Et puis y'a aussi moins d'Arabes (de là à y voir un lien de cause à effet...), sauf à Marseille peut-être, mais ça il ne l'a pas dit. En gros, au lieu de chercher à régler le problème, on le cache sous le tapis, c'est la tactique de Laporte mais lui il devrait bientôt se faire virer ou traîner en justice pour n'être pas sorti du stade quand la Marseillaise était sifflée. C'est un peu un traître à la patrie du Petit Nicolas et ça fait tâche dans un ministère. <br /> Ce que je me demande, c'est comment ils vont trouver des coupables pour leur action en justice pour "outrage à l'hymne national". Je sais qu'il y a des caméras super puissantes au Stade de France mais quand même!
Répondre