Erratum

Publié le par Lého

Le photographe m'a signalé la semaine dernière, au petit déj, qu'il n'était pas sûr que mon utilisation du mot 'harmonique' soit totalement pertinente. Il l'a dit comme ça, 'je ne suis pas sûr que...' gentiment, en y mettant les formes; genre je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, tu connais le vocabulaire mais...

J'ai confirmé. Ouaip t'as raison, je suis nulle en zique, je sais pas ce que c'est les harmoniques mais j'aime bien le mot. Ca fait chic. Tvois? Pi doit pas y en avoir des masses dans c'que j'écoute alors...

Et là à ma grande surprise, le photographe a disparu puis est réapparu rapidement avec une guitare. Et il a entrepris gentiment, au PETIT DEJ!, de m'expliquer ce qu'était une harmonique. Il a posé son pied sur la chaise, la guitare sur sa jambe (position classique du joueur de guitare donc) et dzong, ça c'est une note; dzonggggg, ça c'est une harmonique. Dzong / dzongggg; tu entends la différence Lého? Dzong : note dzongggg : harmonique. Il a continué toujours de façon très calme, au petit dej, à m'expliquer qu'il n'y avait qu'un peuple au monde qui pouvait faire ça, cette sorte de caisse de résonnance, avec la voix. Il ne savait plus quel peuple lointain avait cette capacité sidérante. J'ai dit 'Tchétchène' (le premier nom de peuple qui me traverse l'esprit le matin c'est Tchétchène. On fait ce qu'on peut) et comme le photographe n'est pas contrariant il m'a dit que oui peut-être... 

Moi, à le voir comme ça, avec sa guitare et ses yeux bleus, j'men foutais un peu de l'acception du mot harmonique et des tchétchènes. J'avais plutôt envie de lui proposer un passage rapide sous la couette pour vérifier que je maîtrisais l'acception d'autres termes...

 

Donc; vous le saurez dorénavant, je n'utilise pas bien le terme 'harmonique'. Il fallait que je vous prévienne. Que cela ne vous empêche pas d'écouter du bon gros rock.

 

Publié dans Des news de moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Bon alors si ça peut te rassurer, j'ai pas tout compris non plus, et pourtant j'ai même lu l'article Wikipedia (qui ne parle pas du peuple capable de faire des harmoniques vocales<br /> d'ailleurs...)<br /> Je demanderais bien à mon chéri mais je ne sais pas s'il sait faire, même un débutant peut faire des harmoniques à la guitare tu crois?<br /> <br /> <br />
Répondre