IL EST ARRIVE

Publié le par Lého

ENFIN!!!! Après quoi? 6 ans d'attente? plus? Le voilà, dans toutes les bonnes librairies; et même les mauvaises; le voilà PUTAIN. C'est énorme et c'est incroyablement BON.

Vous brûlez d'envie de savoir ce qui est enfin arrivé? LE dernier ELLROY! UNDERWORLD USA.
Le dernier Ellroy paru mais aussi et surtout le dernier volet de sa trilogie paranoïaque sur l'histoire des Etats-Unis.
Ca commence avec American Tabloid, ça continue avec American Death Trip et ça se termine avec Underworld USA.
En tout environ 2500 pages d'une écriture surexcitée, violente, pornographique, accrocheuse, hystérique, dense,  rapide acrobatique, dangereuse, obsessionnelle, dérangeante, répétitive, cauchemardesque; une écriture qui ne laisse aucun répit à son lecteur.
Lire Ellroy, ce n'est pas (pour paraphaser Gilles Vignaud ) lire mais pénétrer volontairement en enfer, être cogné, flipper, s'épuiser, garder les yeux ouverts, le coeur haletant, les nerfs à vif toute la nuit; c'est sortir du bouquin hébétée et le corps malade et découvrir que le monde réel tient toujours debout, qu'il poursuit son bonhomme de chemin comme si rien ne s'était passé; c'est trouver que les autres sont bizarres et lents; c'est ne plus savoir répondre aux questions simples de la vie courante; c'est adopter un débit de parole incompréhensible et inquiétant pour l'entourage; c'est rester obsédée par les fulgurances et la folie du style; c'est être consternée par la fadeur des auteurs portés au pinacle; c'est faire de cet auteur unique et absolu l'étalon de mesure et être violemment déçue.
C'est regretter d'avoir déjà terminé.

C'est brûler d'envie de l'ouvrir juste pour les premières lignes, vite fait, pour voir; et résister. 

ellroy.jpg




C'est se dire que pas de bol pour Rohmer, l'a même pas eu le temps de le lire.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article