The Gay Families Project

Publié le par Lého

C'est là : http://www.gayfamiliestoday.com/index.php

 

L'idée? Prendre en photo des familles américaines homoparentales (enfin des familles dont les parents sont des lesbiennes, des gays, des bi, des transgenres ou des queers soit LGBTQ... je ne ferai aucun commentaire pour l'instant sur ce que je pense de ce sigle) dans leur quotidien.

Le résultat? des photos, sans réel parti pris esthétique,  d'enfants avec leurs deux papas ou leurs deux mamans en train de jardiner de faire du vélo, de dormir... bref des photos de famille.  Pas forcément géniales ni intéressantes donc. 

Avouons-le, à moins de faire partie de la famille (ou d'être particulièrement patient), les photos de famille sont généralement chiantes comme la mort, surtout quand elles sont présentées par la mère, parce que dans ce cas précis non seulement vous vous emmerdez mais en plus vous avez les tympans explosés 'OOOOOOOHHHHH c'est ma CHERIIIIIIIE avec sa MAMIIIIIII et son nouvo GIIIILET OOOOHHHH qu'elle est mignonnne, elle est mignonne hein?? elle est beeeelle non et là elle est pas beeeeellllleeee??? etc etc pendant 4528 photos retracant les 5 premiers mois de la vie de la nouvelle merveille. 

Alors, quel est l'intérêt de ce projet photographique? parce que si c'est pour exposer des photos banales c'est quand même un peu léger me direz vous. Et bien non justement. L'intérêt est bien dans la banalité. Toutes ces photos prouvent qu'une famille homoparentale c'est juste une famille. Comme les autres. Il ne s'y passe rien de plus. Les parents bossent, jardinent, font le ménage, jouent avec leurs enfants. Qui eux font du vélo ou du sport, écoutent de la musique, sortent avec leurs potes. (J'imagine qu'ado ils se vautrent sur le canapé avec un air revêche, se sentent incompris, refusent de se laver, trouvent que leurs parents sont des dictateurs et que bon quand même ils sont grands putain! Bref qu'à ce stade les parents LGBTQ comme tout parent normalement constitué, ont juste envie de les envoyer dans un camp d'entraînement au fin fond de la Creuse pendant un ou deux mois, mais certainement pas de les prendre en photos.)

 

The Gay Families Project s'inscrit dans une démarche politique 'douce', la démonstration par la preuve que les enfants d'homos ont la même vie que les autres. Ce n'est pas suffisant pour faire avancer les droits mais cela peut adoucir le regard. Et un regard plus doux, c'est un peu moins de conneries proférées. 

 

 

 

 

Publié dans Revue de détails

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article